Les trois sœurs Minkelsön (#1 Les mondes de Thorgal : La jeunesse #1), Yann/Surzhenko

Genre : Fantasy 🇫🇷🇷🇺

48 pages

Note : 3 sur 4.

« Confrontés à une terrible famine, les Vikings ont quitté le village pour chasser. En leur absence, Björn, fils de Gandalf, et frère d’Aaricia, fait office de chef. Rancunier à l’égard de Thorgal, jeune scalde bâtard cher au cœur de sa sœur, il propose de le sacrifier aux dieux afin de calmer leur colère. Quand, soudain, trois baleines, envoûtées par le chant de Thorgal, entrent dans la crique du village. Belle opportunité pour les villageois de se nourrir ! Mais Thorgal comprend qu’il ne s’agit pas de véritables baleines : ce sont de très belles jeunes filles changées en baleines par la jalouse déesse Frigg. Thorgal se fait alors la promesse de les sauver à tout prix et se lance dans une quête semée d’embûches et de merveilles. »

Dans mon optique de prendre la résolution de relire en 2023, il m’était primordial de laisser une large place aux bandes dessinées et autres œuvres graphiques qui ont bercé ma jeunesse. Thorgal en fait partie ! Bien que cette série Les mondes de Thorgal – plus récente – me soit inconnue, l’envie de découvrir la jeunesse du héros a eu raison de moi ; c’est donc par ce biais que je choisis de remettre un pied dans cet univers frigorifique.

Nous y retrouvons ainsi un Thorgal jouvenceau, vivant au sein d’un hameau viking en proie à la famine. Notre jeune héros ne le sait pas, mais son nom est évoqué lorsqu’il est question d’offrir un sacrifice humain aux Dieux pour quémander un peu de clémence. Lui est occupé à chanter au bord de l’eau. Un chant qui semble attirer trois baleines au large : et une promesse de pitance pour tous les habitants, qui vont épargner sa vie. Seulement, le jeune Thorgal devine bien vite que ces trois mammifères marins ne sont pas des cétacés comme les autres

Autant vous le dire d’emblée : cette série ne s’adresse selon moi pas à l’ignorant de l’univers Thorgal. Mes souvenirs étant relativement lointains, j’ai au départ eu la sensation abrupte d’être jetée dans un univers duquel je ne possédais guère toutes les clés. Fort heureusement, des bribes me sont revenues de-ci de-là, me permettant d’apprécier davantage cette histoire. Si vous ne connaissez pas Thorgal, le mieux me paraît de commencer par la série mère.

Vous le savez peut-être ou non, mais j’apprécie un certain académisme en BD. J’ai donc été ici comblée dans mes attentes. En effet, les vignettes sont superbes, les couleurs faussement « passées » faisant écho à la saga originelle avec une nostalgie non feinte. Quant aux jeux d’ombres et de lumières, ils sont éclatants. Le lecteur a la sensation prégnante d’être plongé dans cet univers froid, hostile et violent, qui dépayse instantanément.

Scénaristiquement, malgré les difficultés de compréhension inhérente à ma redécouverte, j’ai affectionné l’idée de suivre notre jeune héros dans une quête qui va, semble-t-il, l’amener aux abords des plus grands périls. Bien que la fin appelant à une suite m’ait décontenancéje ne m’y attendais honnêtement pas, pensant vivre ici une aventure ayant un début et une fin – il me faut admettre avoir apprécié le rythme constant de l’ensemble. Cependant, j’attends davantage d’avancées, de péripéties et de subtilité dans le prochain opus et j’espère que notre duo auteur/illustrateur y aura à cœur d’accueillir novices comme confirmés.

En conclusion… Un retour agréable dans un univers qui a longtemps été un de mes favoris.

↪ N’hésitez pas à vous manifester si vous avez lu et chroniqué cette bande dessinée.


Publicité


Une réponse à « Les trois sœurs Minkelsön (#1 Les mondes de Thorgal : La jeunesse #1), Yann/Surzhenko »

  1. […] et de légèreté espérée afin d’attaquer au mieux cette nouvelle année. Se replonger dans Thorgal après toutes ces années m’a apporté une bonne dose de nostalgie ; quant à ce quatrième […]

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :