Pull moche recherche partenaire pour Noël (et plus si affinités), Fanny Myjany

Genre : Romance contemporaine 🇫🇷

367 pages

Note : 2 sur 4.

« S’envoler pour une contrée lointaine, un mois avant les fêtes de Noël ? C’est ce que le patron de Nell lui propose afin de promouvoir son entreprise de pulls moches, dans le Grand Nord canadien. Et c’est la panique pour la jeune femme : elle qui aime tant perpétuer les traditions familiales et préparer Noël comme il se doit, il faut l’avouer, c’est raté pour cette année ! Cependant, convaincue par sa meilleure amie, Nell décide d’y voir l’opportunité de se faire une place au sein de sa société et de faire un point sur sa vie sentimentale désastreuse par la même occasion.

Mais c’est sans compter sur sa rencontre avec Ian, un ours mal léché qui va lui donner du fil à retordre. Se détestant d’emblée et forcés à cohabiter, ils vont devoir faire des compromis. Ce qui n’est clairement pas dans leurs habitudes. Et quand les caractères s’embrasent, ça peut faire des étincelles !

Entre un grizzli bourru, des pulls moches à écouler et des paysages de rêve, Nell va devoir s’accrocher pour mener à bien sa mission professionnelle. Mais il se pourrait que la jeune femme parvienne tout de même à y trouver un certain équilibre… ou une histoire de pull moche à partager ! »

Ceci est ma première lecture de l’année 2023 🍾 En effet, le 1er janvier, alors que je n’avais aucun livre en cours et souhaitais profiter de ce lendemain de fête – et accessoirement dernier jour de vacances en Normandie – pour me relaxer, mon dévolu m’a guidé vers une romance de Noël. Grande amatrice de téléfilms de Noël (ne me jugez pas 🙃), je n’avais pourtant jamais franchi le pas de la romance de Noël livresque.

Ici Fanny Myjany nous propose une histoire classique, respectant les canons du genre. Nous allons en effet suivre le personnage de Nell, une Américaine d’une petite trentaine d’année, aux prises avec un quotidien de citadine qu’elle apprécie, mais qui ne lui convient plus forcément pleinement. Si elle s’épanouit dans son travail auprès d’un fantasque patron de startup spécialisé dans la customisation de vêtements, sa vie personnelle est moins satisfaisante. Elle partage depuis moins d’une année la vie de Luc, un homme de son âge récemment divorcé et père d’un petit garçon, qui semble avoir des difficultés à clore le récit de sa relation précédente. Nell se sentant très souvent comme la cinquième roue du carrosse, c’est avec bonheur qu’elle accueille un projet professionnel audacieux : un mois pour exporter la customisation de pull de Noël au Canada, et plus particulièrement dans le Grand Nord, où les boutiques de vêtements vendent surtout du pratique afin de braver les températures frisquettes. La voici donc propulsée à Yellowknife, petite bourgade touristique l’hiver grâce à son festival de la sculpture sur glace. Une bien mauvaise surprise l’attend cependant sur place : le bel appartement que son patron lui avait loué est déjà occupé par un Canadien particulièrement peu accueillant.

« – Elle parle trop. Elle s’installe comme si elle était chez elle. Et tu connais ma position sur le sujet. J’aime ma tranquillité, Mina. Elle est trop enthousiaste, trop souriante, et elle prend ses aises. Bref, tu vois le personnage… elle est envahissante. C’est vrai, quoi ! s’emporte-t-il soudain. Elle a colonisé l’appartement avec d’énormes cartons au bout d’une seule journée. Et demain ça sera quoi ? Elle va me ramener sa mère et ses trois mioches ? Et pour couronner le tout, elle porte des fringues hideuses avec son visage dessus. Qui met ça, franchement  ? »

Vous voyez venir la fin d’ici ? Évidemment. Et pourtant, comme pour tout bon plaisir coupable, on se laisse entraîner bien trop facilement dans les méandres d’une histoire certes facile, mais qui remplit le contrat comme il se doit. Il me faut avouer d’emblée ne pas forcément avoir accroché avec la plume de Fanny Myjany, qui use souvent à mon goût de tournure de phrases un peu balourdes. Un exemple : « Ian se rend compte que la conversation glisse sur une pente un peu glissante ». Bon, ça n’est pas incorrect en soi, mais ça n’est pas non plus le top du top, et cela m’a parfois peiné dans ma lecture. Ajoutez à cela le fait que la romance n’est pas de celles qui procurent des papillons dans le ventre…

Néanmoins, il y a de bons points, et pas des moindres. Si le protagoniste masculin ne m’a pas plu et est à mon sens trop peu étoffé, il en va autrement de l’héroïne, Nell, une jeune femme intéressante et droite dans ses bottes. Elle se débat durant une bonne moitié du roman avec une situation sentimentale problématique, qui la fait se sentir plus bas que terre et m’a en cela touchée. Elle est en effet de celles qui ont besoin de satisfaire les autres pour trouver leur confiance, ce qui n’est pas forcément sain, et connaît tout au long du récit une jolie évolution. De même, tout ce qui tourne autour de son projet professionnel est loin d’être artificiel et il est satisfaisant de voir que Fanny Myjany avait à cœur de proposer un arrière-plan crédible et construit à la romance. Puis, la thématique des pulls moches m’a fait sourire plus d’une fois !

Pull moche (…) n’est donc ni une totale réussite, ni un échec cuisant, mais augure du bon pour la suite de la carrière de l’autrice, dont je lirai probablement un autre titre.

En conclusion… Une romance de Noël imparfaite, bien que tout de même sympathique.

Les petits détails de Jess a adoré !


Publicité


7 réponses à « Pull moche recherche partenaire pour Noël (et plus si affinités), Fanny Myjany »

  1. […] première semaine de lecture de l’année 2023 à somme toute été satisfaisante. Si Pull moche (…) s’est avéré un choix décevant pour une première incursion dans le genre des romances de […]

    Aimé par 1 personne

  2. Zut, c’est dommage de rentrer dans le genre par une lecture mitigée même si tout n’est pas à jeter.
    Je l’ai dans ma PAL et j’espère que les défauts que tu cites ne me gêneront pas trop 😅

    Aimé par 1 personne

    1. Oui et en même temps, je n’y allais pas pleine d’exigence, donc j’ai tout de même pu apprécier le moment. 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. C’est le principal ! Ouf !

        Aimé par 1 personne

  3. Je tenterai peut-être un autre roman de l’autrice, celui-ci ne semblant pas t’avoir enthousiasmée…

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai pas détesté, mais pas adoré non plus. Sincèrement, je pense qu’il existe de meilleures romances de Noël que celle-ci.
      De l’autrice, j’ai choisi de lire prochainement Avec toi, dans les nuages. Le résumé un peu abracadabrantesque a retenu mon attention !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :