
Je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2023 ! 🥂
Si 2020 et 2021 ont été des périodes plutôt lentes pour de nombreuses raisons, 2022 a en revanche filé à la vitesse de l’éclair ! Ce fut une excellente année sur le plan personnel (avec notamment l’arrivée d’un adorable petit neveu ♥️) tout comme sur le plan « bloguesque ». Soyons sincères, les blogs littéraires n’ont plus tellement le vent en poupe – puisque tout se passe sur les réseaux sociaux – et les statistiques de fréquentation s’en ressentent. Néanmoins, vous avez été près de 5.000 visiteurs cette année et je vous en remercie vivement. De mon côté, je prends toujours autant de plaisir à écrire ces avis qui sont comme un prolongement à mon expérience de lecture et me permettent de réfléchir davantage aux textes que j’ai le plaisir de découvrir. Mais passons un peu aux chiffres !

Cette année, j’ai lu un total de 115 ouvrages, soit 33.511 pages. Cela pour une moyenne honorable de 2,9/4, ce qui signifie que je choisis majoritairement des lectures qui me plaisent. Un bon point ! Pour autant, je regrette que 2022 n’ait pas compté plus de coups de cœur, puisque j’en inventorie d’après mon tableau de lecture un très grand et deux autres plus timides. Espérons que 2023 remédie à cela !
De votre côté, à côté des vues relativement constantes de chaque nouvel article, vous avez plébiscité en masse certaines chroniques plus antérieures. Notamment Un palais d’épines et de roses de Sarah J. Maas, avis publié en 2019, qui caracole à 227 vues cette année !

☞ CE QUE J’AI LU EN 2022

















































































































☞ FLOP 5





• Everyday Heroes, ainsi que La relieuse du gué, auguraient mal l’année puisque étant tous deux des abandons datant de janvier 2022. Tous les deux avaient en commun une histoire dont je ne comprenais pas la direction, ainsi qu’une plume qui ne me plaisait simplement pas.
• Pour Widjigo, c’est une autre histoire. Il m’arrive avec Estelle Faye ce qu’il m’arrive avec Aurélie Wellenstein, à savoir que j’ai envie d’apprécier les écrits de ces autrices… Mais ça ne matche clairement pas !
• Enfin, Rainbow apocalypse et le second tome de Les bannis et des proscrits sont des abandons de l’automne. Après un premier opus peu apprécié, j’avais tout de même envie de tenter le second de cette très populaire saga de l’auteur James Clemens. Peine perdue, impossible de me sentir impliquée dans cette histoire. Le Tristan Valroff m’est lui malheureusement tombé des mains au bout de cent pages.

☞ LE TOP 5






• Le quatrième volume d’Heartstopper – puis l’adaptation TV – m’ont cette année transpercé le cœur. La bienveillance et l’énergie qui s’en dégage me plaît tellement que je ne cesse de chanter les louanges de cette œuvre de la brillante Alice Oseman – au scénario et au dessin !
• Les tomes 2 et 3 de La Selkie marquent la fin de cette somptueuse saga de fantasy urbaine française. Cela m’arrive rarement en lisant, mais j’étais si impliquée dans cette œuvre que j’en ai pleuré à chaudes larmes. Megära Nohlan est l’autrice qui m’a incontestablement fait rêver et voyager cette année.
• Si le tome 3 de la revisite de Spirou par Émile Bravo est peut-être le moins réussi de tous – sa densité le rendant parfois à la limite du digeste – il me faut tout de même reconnaître que cette série vole largement au-dessus du panier. Que d’émotions et de frissons en tournant les pages de cette somptueuse histoire déroulée au (chanceux) lecteur !
• Je n’y croyais pas, et j’ai bien réfléchi avant d’inclure ce titre dans mon top 5 mais… Malgré tous ses défauts inhérents au « style » Sarah J. Maas, Un palais de flammes d’argent m’a follement tenue en haleine. Je reste durablement marquée par Nesta et ses comparses Valkyries, qui vont peu à peu reprendre le contrôle de leurs vies en apprenant que le corps est un temple dont il faut prendre soin.
• Et enfin, le second tome de Calame, du talentueux Paul Béorn, clôt ce top. Le premier tome était sympa et divertissant. Celui-ci est atomique. L’auteur fait preuve d’une rare maîtrise et nous démontre sa créativité et sa maestria à chaque page. Un grand moment de fantasy.

☞ L’HEURE DES RÉSOLUTIONS
L’année dernière, j’avais émis deux souhaits : lire davantage en VO, et taguer à chaque article un ou deux blogs afin d’encourager le partage. La première résolution n’a pas du tout été respecté, et je vous avoue ne pas avoir envie de la reconduire pour l’instant. Pour être tout à fait honnête, lire en VO me fatigue, me prend du temps et il y a déjà bien assez à faire avec la pile VF pour en rajouter encore. En revanche, la résolution suivante a été grandement respectée, à mon grand plaisir. Cela me permet en effet de découvrir de nouveaux blogs et, je l’espère, à vous aussi !
Pour 2023, je n’aurais qu’une résolution : relire ! J’ai en effet envie de chroniquer certains titres lus il y a bien longtemps, tels que les Harry Potter ou encore des sagas YA et bit-lit. Et je compte également me lancer dans un challenge tout à fait personnel : celui de (re)lire tout Robin Hobb et plus spécifiquement ce qui touche à l’univers de L’assassin royal. On verra l’année prochaine si je m’y tiens !
Votre commentaire