Frieren #1, Kanehito Yamada & Tsukasa Abe

Genre : Fantasy 🇯🇵

188 pages

Note : 4 sur 4.

« Le jeune héros Himmel et ses compagnons, l’elfe Frieren, le nain Eisen et le prêtre Heiter, rentrent victorieux de leur combat contre le roi des démons. Au bout de dix années d’efforts, ils ont ramené la paix dans le royaume. Il est temps pour eux de retrouver une vie normale… Difficile à imaginer après tant d’aventures en commun ! 

Frieren, elle, ne semble guère touchée par la séparation. Pour la magicienne à la longévité exceptionnelle, une décennie ne pèse pas lourd. Elle reprend la route en solo et promet de retrouver ses camarades un demi-siècle plus tard. Elle tient parole… mais ces retrouvailles sont aussi les derniers instants passés avec Himmel, devenu un vieillard qui s’éteint paisiblement sous ses yeux. Frieren est sous le choc… La vie des humains est si courte ! L’elfe a beau être experte en magie, il lui reste encore un long chemin à parcourir pour comprendre la race humaine… Son nouvel objectif : s’initier aux arcanes du cœur ! »

Frieren est un titre qu’il me faut avouer avoir repéré dès sa parution, charmée par la couverture connotée « fantasy » tout d’abord, puis par un dense résumé qui promettait un point de vue inattendu. En effet, il s’agit ici non pas de se concentrer sur une quête contre les forces du mal, mais de s’intéresser à ce qu’il y a après, une fois la tâche terminée. Alléchant, n’est-ce pas ?

Ce premier tome nous permet de faire la connaissance de l’éponyme Frieren, magicienne Elfe à l’âge antédiluvien. Lorsque le récit commence, cette dernière vient de passer dix longues années à cheminer auprès de compagnons mortels, deux humains et un nain. Ce sont tous les quatre des héros qui ont vaincu un roi démon redouté, et leur itinéraire commun s’arrête là. Lorsque quelques dizaines d’années plus tard, Frieren – qui n’a pas vieilli d’un iota – décide de leur rendre tour à tour visite, elle constate qu’ils sont sans exception au crépuscule de leurs vies. Himmel, un des humains, meurt, et Frieren s’attriste sans trop comprendre pourquoi. A-t-elle raté l’occasion de mener des amitiés à bien ? Et quel est finalement son rapport au temps lorsqu’il s’étire pour elle si longuement ?

Il me faut admettre que le scénario mis en place par Kanehito Yamada, parfaitement souligné par le trait sensible de Tsukasa Abe, m’a rapidement transporté auprès de l’énigmatique Frieren. Cette dernière, sous son apparente froideur, démontrera rapidement qu’elle se bat, elle aussi, avec de nombreuses questions existentielles qui l’assaillent peu à peu suite au décès d’Himmel. Ce dernier, un compagnon humain particulièrement solaire, semblait en effet particulièrement attachée à elle et à son étrange attitude, si bien qu’elle ressent un besoin soudain d’honorer ce souvenir.

En alternant de longues phases dans le présent et courtes rétrospectives, nos auteurs tricotent peu à peu la toile de leur ambition, affichant clairement au fil des pages l’envie d’aborder des sujets forts. En premier lieu, celle de notre mortalité, à la fois si inquiétante et si importante puisque c’est aussi elle qui nous accroche si fort à la vie. Le personnage de Frieren, elfe qui parait immortelle tant elle vit depuis longtemps, permet de plonger dans cette doucereuse mélancolie. Cela grâce à un regard empreint de sagacité et de malice de la part d’un scénariste qui a envie de nous faire réagir sur notre manière de profiter du moment présent. Une histoire de fantasy est d’ailleurs le cadre parfait, car presque tout y est permis !

Vous l’aurez compris, ce premier tome m’a charmé. Malgré un sujet qui peut sembler lourd, nous ressortons de cette lecture étrangement calme et apaisé, en ayant hâte d’en savoir davantage sur cette histoire. Croisons les doigts afin que la suite soit aussi qualitative.

En conclusion… Très beau premier tome pour cette série au ton décidément unique.

↪ Deux avis encourageants chez Yodabor et Fantasy books addict.


Publicité


5 réponses à « Frieren #1, Kanehito Yamada & Tsukasa Abe »

  1. […] tomes de la série Frieren, laquelle me tentait depuis longtemps maintenant. L’article de Les mots de Mahaut (qui s’envole vers d’autres plateformes) avait achevé de me convaincre de découvrir […]

    J’aime

  2. J’aime bien cette saga, ce petit côté mélancolie fonctionne bien avec moi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Avec moi aussi ! Ce premier tome (moins le second) installé un rythme certes différent de ce à quoi on a l’habitude, mais plaisant !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :