

Genre : Contemporain 🇫🇷
76 pages
« Cerise est une petite fille âgée de 11 ans qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière. Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner leurs secrets. Comme Michel… Tous les dimanches, ce vieil homme s’engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu’y fait-il donc toute la journée ? Et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ? Suivez Cerise au cœur de la forêt, pour sa première enquête. »

Cela faisait longtemps que ce titre me faisait de l’œil, des années même tant il a été chroniqué positivement sur la blogosphère. Ayant particulièrement envie de lire de la littérature jeunesse ces derniers temps – je ne saurais vous dire pourquoi ! – le moment était parfait pour enfin découvrir ce premier volume.
L’histoire est celle de la jeune Cerise, jeune fille vivant à la campagne dans un petit village particulièrement bucolique, avec sa maman. Pleine d’imagination, elle ambitionne de devenir romancière et se plait à imaginer et à questionner la vie des personnes qu’elle croise. Sa dernière « enquête » concerne un vieil homme qu’elle observe un jour en forêt, toujours chargé de pots de peintures et bariolé de couleurs. Accompagnée de ses deux amies Line et Erica, elle va tout faire pour percer le mystère de cet étrange individu.


Ce premier tome m’a beaucoup plu, bien qu’il ne s’agisse pas d’un coup de cœur. Tout comme dans ma lecture récente du second tome de la bande dessinée Les sœurs Grémillet, on se sent immédiatement embarqué dans un univers certes contemporain, mais nimbé d’un onirisme et d’un côté « sans âge » qui apporte beaucoup de charme. Tout cela souligné évidemment par de jolis dessins et de belles couleurs chaudes sans être trop vives. Visuellement, l’expérience est particulièrement agréable.
Le scénario en lui-même est également plaisant. Cerise est une gamine diablement attachante dotée d’une imagination certaine mais surtout, d’une gentillesse débordante. Sa belle énergie nous emmène au cœur de cette histoire émouvante qui redonne vie à un paysage urbain plus vrai que nature. Il me faut avouer être en revanche plus réservé concernant les personnages secondaires, qui m’ont pour le coup paru caricaturaux et peu attachants – notamment les deux amies de l’héroïne.
J’espère que ces points vont s’améliorer par la suite et que cette série gardera sa belle énergie douce-amère.

En conclusion… Jolie découverte.
↪ Avis mitigé chez La blonde framboise, Les lectures d’Alice a été émue.
Votre commentaire