

Genre : Fantasy 🇧🇪🇫🇷
56 pages
« Pour son huitième anniversaire, Nola, petite fille espiègle, reçoit de la part de son père Martin la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée. Cette boîte est un symbole pour la petite fille, mais très vite, la fillette croit voir des signes de vie à l’intérieur. Oui, elle ne rêve pas : quelqu’un lui fait signe et lui demande de l’aide. Dès lors, en suivant les instructions d’Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable… Le temps presse cependant, car Mathilda, la mère d’Andréa et de son frère Igor, est gravement malade… Que lui arrive-t-il ? Aurait-elle été empoisonnée ? L’eau serait-elle contaminée ? »

Après avoir lu et apprécié Dans les yeux de Lya de la même scénariste, l’envie m’est venue de découvrir ce premier tome de la série La boîte à musique, fort populaire chez les jeunes lecteurs. Là où Dans les yeux de Lya proposait un univers urbain et formidablement réaliste, Bienvenue à Pandorient semble davantage s’inscrire dans le calme de la campagne et le rêve.
L’histoire est en effet celle de la jeune Nola. La pauvre petite a perdu récemment sa mère et vit désormais seule avec un père qui fait tout pour qu’ils avancent tous deux dans ce deuil ô combien ardu. Un soir, le père de Nola offre à sa fille une boîte à musique sous forme de boule à neige. La petite part avec dans sa chambre, afin de chérir en privé ce qui est un objet précieux à ses yeux, puisque ayant appartenu à sa mère. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’elle découvre de ses mirettes stupéfaites un petit être qui paraît s’agiter à l’intérieur et l’appelle ni plus ni moins à l’aide. La voici qui rapetisse, pour finalement se retrouver dans le jouet, où elle découvre un bourg grouillant de vie.



Bienvenue à Pandorient est une bande dessinée fort mignonne, qui s’adresse vraiment aux plus jeunes lecteurs, aussi bien dans le ton que dans le déroulement de l’action. À peine Nola est-elle catapultée dans ce nouveau monde qui semble exister dans sa boîte à musique que l’action s’enchaîne sans relâche ! L’intrigue, autour d’un empoisonnement, est hyper efficace et permet de brasser une belle galerie de personnages que l’on retrouvera très certainement dans la suite. L’univers fantasy est également réussie, avec une charmante inventivité au niveau du dessin ainsi que de belles couleurs vives qui nous transportent.
Malgré tout, on a la sensation que le tout est un peu rapidement expédié. Je dois avouer m’être davantage retrouvée dans les moments plus réalistes, où la question du deuil est abordée avec grande sensibilité.

En conclusion… Un premier tome attachant.
↪ N’hésitez pas à laisser vos liens en commentaires si vous avez chroniqué ce titre.
Votre commentaire