

Genre : Contemporain jeunesse 🇮🇹
72 pages
Chronique du premier tome >>ICI<<
« Haut les cœurs ! Comme tous les étés, les sœurs Grémillet vont passer les vacances à la campagne chez leur grand-mère, sauf que cette année Cassiopée, la cadette, a le cœur brisé : Ulysse, son amoureux, est resté en ville. Elle ne peut même pas confier sa peine à ses sœurs qui ne comprendraient pas. Mais à leur arrivée dans le village, un autre prétendant l’attend : le bel Olivier. Il leur apprend qu’un mystérieux fantôme sonne les cloches de l’ancienne église pendant la nuit. »

Après un premier tome lu et apprécié il y a deux ans de cela, l’envie m’est subitement venue de découvrir la suite des aventures de nos adorables trois sœurs Grémillet. C’est ici au tour de Cassiopée de saisir le premier rôle : la passionnée de la famille va devoir choisir entre deux jouvenceaux qui lui plaisent, chacun à leur manière.
Et c’est avec un réel entrain que l’on retrouve le somptueux univers visuel de cette série, entre réalisme – puisque l’histoire se déroule de nos jours – et onirisme – la beauté de décors et de paysages sans âge, comme sortis d’un rêve.


L’intrigue est certes plus conventionnelle que dans le volume antérieur, qui abordait une thématique inaccoutumée en littérature jeunesse : la fausse-couche. Néanmoins, cela fonctionne sans problème tant le scénario est abouti et nos trois sœurs considérablement bien incarnées. L’hésitation amoureuse de l’héroïne est surtout l’opportunité d’aborder des thèmes tels que les souvenirs, les regrets et les choix qu’il faut faire tout au long de la vie avec plus ou moins de bonheur. En ressort une histoire douce comme une confiserie, qui pour sa part a su m’émouvoir malgré sa simplicité apparente.

En conclusion… Deuxième opus fort réussi.
↪ Excellente impression également chez Les lectures de Mylène.
Votre commentaire