







Nombre de livres lus : 7 (dont 4 graphiques)
Moyenne de la période : 3/4
Pages lues : 2.220
Un coup de cœur : Non.
Une déception : Non, malgré deux lectures en demi-teintes.
Quel mois ce fût. Non pas au niveau de la lecture, car vous pouvez d’ores et déjà remarquer que le bilan est plutôt maigre – mais plutôt en termes de fatigue, avec une rentrée des plus agitées. Entre la scarlatine (oui, oui, comme dans Les quatre filles du Dr March !), l’état grippal et un premier CoVid, je vous avoue que la lecture est totalement passée à l’as. Je n’avais qu’une envie, c’était de rester en boule sur mon canapé, sous mon plaid, à jouer à la Switch et boire des tisanes. Heureusement, tout cela est derrière moi. J’ai repris le travail en début de semaine et la forme est revenue petit à petit, ainsi que l’envie de lire.
Au-delà de ça, je dois avouer me délecter de l’arrivée de l’automne depuis quelques jours, ainsi que des températures qui rafraîchissent. Nous entrons dans cette période doucereuse, propre à l’introspection et à une douce mélancolie qui me charme tant chaque année et me donne envie de me plonger dans des romans qui épousent parfaitement cette humeur.

♣︎ Deux excellentes lectures :
Solo leveling 4, Redice Studio
Un quatrième tome d’une série qui se veut purement divertissante et qui ne peut que vous plaire si l’univers des MMO et plus largement des jeux vidéo vous est évocateur.

♠︎ Deux déceptions :
The Wicked deep : la malédiction des sœurs Swan, Shea Ernshaw
Malgré une atmosphère aboutie, ce YA fantastique ne parvient jamais à trouver son rythme et se perd en invraisemblances diverses.

♥︎ Les personnages du mois
La dynastie Mérovingienne dans La fureur de Frédégonde (Les Francs-Royaumes #2), Éric Fouassier
Un second tome qui clôt avec talent les aventures de ces Rois et Reines qui s’aiment et se déchirent avec une violence sans nom. Peu exploitée dans le roman historique, la dynastie Mérovingienne offre pourtant des personnages absolument romanesques.

♦︎ Les univers du mois
La ville portuaire de Sparrow dans The Wicked Deep de Shea Ernshaw
Je le disais au-dessus : lecture en demi-teinte, mais ambiance réussie avec cette éthérée station balnéaire de bord de mer façon Stephen King.

❥ Une scène, une phrase…

Récemment, pour me sortir de mes habitudes et découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles lectures, j’ai décidé de jeter un œil vers les lectures communes Booknode – un site que j’apprécie beaucoup soit dit en passant. En août était proposé ce titre, que j’ai lu au tout début du mois de septembre. Pas un coup de cœur du tout, mais quelques jolies réflexions qui ont su trouver écho en moi.
« hiraeth ( n ) : mal du pays, regret d’un foyer où l’on ne peut pas retourner, qui n’a peut-être même jamais existé ; sentiment de nostalgie, de manque, de chagrin ressenti pour les lieux perdus de notre passé. »
« Si vous pouviez vous arrêter pour lui poser la question, elle se contenterait sans doute de vous répondre qu’elle se sent « fatiguée ». Parce que tous les Londoniens le sont. Ils sont tout le temps épuisés, crevés, ou dans un état de frénésie, parce que… Eh bien, personne ne le sait vraiment. Ça semble être la règle, tout comme marcher vite, faire la queue devant des restaurants éphémères et ne jamais, au grand jamais, aller chez Madame Tussauds. »
Et vous, votre mois a-t-il été ponctué de coups de cœur ? De déceptions ?
Ohlala, j’espère que tu te sens mieux ! La lecture, c’est important pour la santé mentale, mais il faut que le physique suive un petit peu quand même. Je te souhaite encore une bonne guérison du coup. Bon courage ! (Et pour quelqu’un qui a enchainé les virus, c’est un très très beau bilan 🙂 )
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Un joli bilan ! je suis bien tentée par « La fureur de Frédégonde ».
Bonne journée et belles lectures à venir !
J’aimeAimé par 1 personne
J’encourage quiconque à découvrir Les Francs Royaumes, ne serait ce que pour l’époque dépeinte, plus vraie que nature et que l’on connaît mal.
Belle semaine et de plaisantes lectures à toi également !
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement, quel mois dis donc !
Je ne pensais pas qu’on pouvait avoir la scarlatine une fois adulte ><
J'espère que le mois d'octobre est plus clément avec toi. Je l'ai commencé pour ma part avec une grippe carabinée qui m'a mise K.O. ^^!
Doux mois et belles découvertes à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Et si … moins violemment que chez l’enfant – Saïd complications – maïs c’est un peu comme la varicelle, on ne peut apparement l’avoir qu’une seule fois.
La grippe, ça n’est pas rien non plus, il ne faut pas la minimiser. Courage à toi et soigne-toi bien 😌
J’aimeAimé par 1 personne
C’est bon à savoir et heureusement que ce n’est qu’un fois alors !
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu n’as pas eu de chance mais heureusement, tu sembles aller mieux 🙂
Commando culotte m’intriguait…
Bon mois d’octobre !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui tout cela est heureusement derrière moi 😄
En soit, Commando culotte est plutôt qualitatif ; il semble en revanche clairement lui manquer une cible éditoriale.
Merci et belle semaine.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Et bien malgré une santé plus que mise à l’épreuves, tu livres un joli bilan.
En espérant qu’octobre te garde loin des microbes et te couvre de douces et délicieuses lectures 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’ai eu ma dose de virus pour l’année 😉
Merci et excellent mois à toi !
J’aimeAimé par 1 personne