

Genre : Essai 🇫🇷
191 pages
Le blog de Mirion Malle (plus mis à jour, l’autrice privilégiant désormais très certainement les réseaux sociaux)
« Game of Thrones, Legally Blonde, Sixteen Candles, Starship Troopers… Mirion Malle analyse des œuvres marquantes du petit et grand écran sous l’angle du genre et du féminisme.
Quelles places ont les femmes dans les blockbusters et les séries télé ? Quel est l’impact sur notre société ?
Voilà les questions auxquelles répond Commando Culotte avec pédagogie mais aussi humour et légèreté, alternant critiques et déconstruction de mythes sexistes comme “les filles n’ont pas d’humour », “la friendzone », “le maquillage c’est nul et c’est pour les filles, les flingues c’est cool et c’est pour les garçons », et bien d’autres.

Il me faut tout d’abord avouer ne pas connaître – avant ma découverte de cet ouvrage – Mirion Malle et son blog Commando Culotte, sur lequel elle publiait les dessins ici réunis. C’est en bibliothèque que cet imprimé a attiré mon œil par ses teintes non-conventionnelles et sa promesse de décrypter quelques fameux intitulés tels que Game of thrones (série tv) ou encore le film La revanche d’une blonde sous le prisme du féminisme et des études de genres.
Le pari est plutôt abouti dans l’idée, bien qu’il me faille avouer ne pas adhérer à la patte graphique de l’autrice, ainsi qu’à sa manière très « pêle-mêle » d’agencer son ordre de lecture sur la page. Ce qui n’est pas du tout intuitif ni pratique lorsque certaines informations doivent être lues dans un certain ordre, vous me l’accorderez.
Néanmoins, cela est peut-être dû au fait qu’il s’agit avant tout d’un format internet. À ce titre, les planches – pensées de base individuellement les unes des autres – consacrées à différents thèmes, manquent de liants entre elles, ne faisant de cet ouvrage qu’une simple succession de vignettes ayant pour traits communs leur thématique. Cela est dommage, car il y aurait eu à mon sens un travail à faire à ce sujet, qui aurait rendu le tout bien plus impactant.


Puisque, à qui s’adresse cette BD finalement ? Les convaincus, les informés n’y trouveront pas grand-chose de neuf. Les novices, eux, pourront vite être perdus par certains termes qui, sortis du microcosme des réseaux sociaux et du militantisme, ne sont pas toujours connus du grand public (« cis », par exemple). Nous sommes donc avec ce Commando culotte face à un drôle d’objet dont je dois vous avouer ne pas vraiment avoir compris la finalité.
De même, il vaut mieux connaître les œuvres dépouillées par l’autrice. Si La revanche d’une blonde ou Game of thrones sont des références qui me parlent et qu’il fut fort plaisant de voir décortiquées (sans parler de Starship troopers ou Love actually), le teen movie Sixteen candles ne me dit rien du tout. Le chapitre l’abordant m’est de ce fait passé au-dessus, car rien n’est établi pour prendre le lecteur par la main dans ce cas de figure.
Restent les pages consacrées à certaines notions importantes telles que la culture du viol ou le slut-shaming. Celles-ci font preuve de pertinence en expliquant simplement quelques notions toujours utiles.

En conclusion… Une bande dessinée « compilatrice » qui manque d’un fond travaillé et d’un vrai public cible. Dommage, car certains aspects sont particulièrement intéressants.
↪ Licia-Bio books a été convaincue !
Votre commentaire