




Nombre de livres lus : 4 (dont 0 graphiques)
Moyenne de la période : 2,2/4
Pages lues : 1.775
Un coup de cœur : Non.
Une déception : Oui ! L’art de L’essentiel de Dominique Loreau.
Hé hé… Quel mois prolifique, non ? Sur trois semaines de congés, j’ai lu en tout et pour tout deux livres. Non pas que l’envie n’était pas là puisque je pense avoir feuilleté par-ci par-là un chapitre ou deux chaque jour. J’ai néanmoins passé d’excellentes vacances, majoritairement dans la famille de mon cher et tendre, où nous avons été chouchoutés (et gavés 😅). Au programme : visites de caves-à-vins et dégustations ainsi que sites historiques de Bourgogne et randonnées. J’ai à mon grand bonheur eu le privilège de visiter à nouveau les Hospices de Beaune et ai pu revoir les si belles tapisseries qui y sont exposées, ainsi que le site du château expérimental de Guédélon, que je vous recommande d’ailleurs vivement si vous êtes intéressés comme cela est mon cas par tout ce qui a trait aux différents artisanats.
Les congés sont néanmoins terminés et me voici donc depuis deux jours de retour au travail, auréolée d’une toute nouvelle motivation pour aborder l’année à venir, qui s’annonce pleine d’enjeux intéressants.

♣︎ Une excellente lecture :

Les deux Royaumes (Calame #2) de Paul Beorn
Ce second tome fut une très, très belle lecture, tant et si bien que je suis passée à deux doigts du coup de cœur. Ce n’est ni plus ni moins qu’un des meilleurs titres de la fantasy française de ces dernières années, avec ce qu’il faut d’inventivité pour parvenir à se démarquer. Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette duologie.

♠︎ Deux déceptions :

L’art de l’essentiel de Dominique Loreau
Quelle contrariété que ce titre ! Les phrases du type « ils n’ont rien, mais ils ont tout » me semblent on ne peut plus dépassées et indécentes. Cet essai bien trop donneur de leçons ne m’a pas du tout apporté ce que j’y cherchais.

♥︎ Les personnages du mois

Les deux Royaumes (#2 Calame) de Paul Beorn
J’ai été ravie de retrouver dans ce second opus ce qui m’avait tant charmé dans le premier : la gouaille des personnages, cette langue propre à chacun qui contribue à les rendre si vivants et à plonger dans le monde créé par Paul Beorn les deux pieds joints. Si vous appréciez la fantasy, je ne peux que vivement vous encourager à découvrir les héros qui peuplent cette geste.

♦︎ L‘univers du mois

Rozenn Livre II de Laëtitia Danaë
Si tout ne m’a pas paru parfait dans ce second tome, la volonté (plus qu’appréciable) de l’autrice de nous sortir de nos habitudes médiévalo-européennes en fantasy m’a charmée. L’univers orientalisant, la présence des Djinns et de mythes tout droit inspirés des légendes arabes nous fait voyager.

❥ Une scène, une phrase…
« La vérité est comme les mille facettes d’un diamant, chacune est pure et magnifique, aucune n’est fausse. Et pourtant, chacune reflète une lumière différente. Elles sont multiples, disjointes et trompeuses. »
Et vous, votre mois a-t-il été ponctué de coups de cœur ? De déceptions ?
Votre commentaire