

Genre : Historique 🇯🇵
196 pages
« Tibet, XVIIIe siècle, dans un village au milieu des montagnes. Kang Zhipa, apprenti médecin, fait la connaissance de sa fiancée, Moshi Lati, venue d’une contrée lointaine. Pour ces futurs mariés aussi tendres que naïfs, apprendre à se connaître est déjà toute une aventure. Pas à pas, au rythme des cueillettes d’herbes médicinales et des préparations de remèdes ou de plats traditionnels se tisse le récit du quotidien chaleureux d’une terre qu’on dirait bénie des cieux. »

Blissful Land est le premier tome d’un manga historique qui en comptera au total cinq. L’histoire est simple : nous suivons une tranche de l’existence du jeune Kang Zhipa, apprenti médecin au Tibet au XVIIIe siècle. Sa maisonnée et lui recueillent une famille de voyageurs étrangers en route pour donner la fille, Moshi Lati, en fiançailles. Puis cette famille prend son départ et laisse la future épouse sur place : à sa grande surprise, Kang Zhipa apprend qu’elle va se fiancer… avec lui ! Ils vont donc faire connaissance au fil des pages et commencer à s’apprécier.



Vous vous en doutez, le tout est très contemplatif ! C’est en effet un premier tome qui prend le temps de poser les bases d’une histoire privilégiant la simplicité et un rythme lent à de l’action à tout-va, avec de nombreuses cases « silencieuses » invitant à la contemplation. Très franchement, j’ai trouvé cela extrêmement reposant et pas du tout ennuyant, dans le sens où notre attention est tout de même captée par de multiples détails : vêtements, intérieurs, nourriture, soins médicinaux et art de reconnaître les plantes. Il y a entre ces pages quelque chose de très idyllique, un peu « cottagecore », qui nous coupe totalement du monde extérieur pour quelques heures de quiétude au son du chant des oiseaux.
Le dessin est bien entendu très réussi ; je parlais des détails au-dessus (vêtements, etc.) mais les visages sont également fortement beaux, avec de belles expressions qui ont dans le cadre de ce type de rythme toute leur importance. Nos deux jeunes gens sont en effet aux prises avec des sentiments contradictoires ; ils se plaisent indéniablement et partagent de nombreux points communs, mais quelques émotions « négatives » sont tout de même là : mal du pays, pression sentimentale, … J’espère que cette piste sera d’ailleurs davantage creusée par la suite, car cette partie est ici rapidement expédiée.
N’ayant pas encore lu Bride Stories, je ne peux guère établir cette comparaison que je lis un peu partout ; cependant, ce premier tome de Blissful land dégage énormément de bienveillance et de calme et ne me donne qu’une envie : poursuivre l’aventure auprès de nos deux jeunes futurs tourtereaux.

En conclusion… Un premier tome qui augure du bon pour la suite !
↪ L’avis nuancé des Blablas de Tachan (attention, elle chronique les deux premiers tomes) et celui de Songe d’une nuit d’été qui n’a comme cela est mon cas pas lu Bride Stories.
Du coup le jour où tu liras Bride Stories tu seras soufflée 🙂
J’espère que tu prévois de le faire.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’ignore exactement quand, mais Bride stories fait indéniablement partie des sagas que je prévois de lire un jour ou l’autre. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu le sais, je suis moins fan que toi, comparaison à Bride Stories oblige (d’ailleurs il faut trop que tu testes maintenant !). Cependant j’avoue quand mettant ça de côté, j’ai bien plus apprécié le dépaysement dans le deuxième tome 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu tes chroniques et effectivement, ce que tu dis sur le second tome me fait saliver !
J’aimeAimé par 1 personne