Souvenirs lointains (#3 The Witcher), Bartosz Sztybor & Amad Mir

Genre : Fantasy 🇵🇱🇮🇷

98 pages

Note : 4 sur 4.

Chroniques des tomes précédents :

La malédiction des corbeaux (The Witcher #1), Kowalski/Tobin (3⭐️/4) ;

De chair et de flamme (The Witcher #2), Motyka/Strychowska (1⭐️/4).

« Alors que les attaques de monstres se font de plus en plus rares, il devient difficile pour Geralt de vivre de son métier de Sorceleur. Alors qu’il explore d’autres possibilités de carrière, il reçoit une requête de la maire d’une petite ville dont les enfants sont régulièrement capturés par des foglets. Geralt plonge dans le passé mystérieux d’une mère en deuil et de son fils enlevé, oscillant entre les récits de l’enlèvement et de troublantes visions. Luttant contre sa paranoïa, sa perte de confiance en lui et ses suspicions grandissantes envers la maire de la ville et son mage, Geralt devra s’en remettre à son intuition pour résoudre ce mystère ...« 

Après une belle déception concernant le second tome de cette revisite en format comics des aventures de notre sorceleur préféré, j’hésitais grandement à découvrir ce troisième opus. C’est finalement la joliesse de l’illustration de couverture qui m’a convaincue. Et j’ai bien fait !

Dans ce tome, on retrouve Geralt aux prises avec une considération qui revient assez souvent dans l’univers du Sorceleur (que ce soient livres/jeux/et même cette maudite série !), à savoir l’inutilité croissante de leur caste. En gros, les Monstres ne sont pas présents en quantité infinie dans l’univers The Witcher ; et des générations de Sorceleurs en ont moissonné les rangs ! Aussi Geralt peine-t-il à trouver du travail. Alors qu’il erre au Poviss et qu’il envisage même d’accepter de travailler pour un pêcheur qui cherche de la main-d’oeuvre, la maire d’un village alentour vient lui demander son aide pour exterminer quelques Brumelins. Bien évidemment, il a encore mis le pied dans une affaire impliquant bien plus que l’apparition de simples créatures …

Nouveaux duos scénariste/illustrateur ici en la personne de Amad Mir et de Bartosz Sztybor et ça fait du bien. Ce « Souvenirs lointains« , qui renoue avec toute la gravité et la mélancolie dont est pétri cet univers est une excellente surprise et laisse une drôle d’impression quand on le termine, puisqu’il fait le choix (osé à mon sens) de la fin un peu ouverte/un peu intrigante qui nous pousserait presque à le relire encore. Sans compter que les illustrations sont tout aussi belles que ce que l’on peut déjà admiré sur la couverture. Le trait est fin, les couleurs froides et les arrières-plans joliment détaillés.

Il faut savoir que cette série de comics ne s’inscrit pas spécialement dans une quelconque « timeline« . Il s’agit davantage d’une revisite avec une sorte de carte blanche donnée à des auteurs/illustrateurs qui font le choix de faire ressortir un aspect précis de l’univers. Le premier tome s’inscrivait dans la continuité d’une des fins du troisième jeu, le second dans la continuité de l’extension Heart of stone de ce même jeu. Ce troisième opus est lui tout bonnement impossible à situer ; il « capture » davantage une ambiance, un Geralt usé, aigri et pourtant étrangement attachant.

En conclusion … Une réussite, qui rattrape le cafouillage du précédent.

↪ N’hésitez pas à vous manifester si vous l’avez vous aussi chroniqué !


3 réflexions sur “Souvenirs lointains (#3 The Witcher), Bartosz Sztybor & Amad Mir

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s