Je participe au PIB 2022 (Prix Imaginales des Bibliothécaires) !

Une nouvelle année commence, et avec elle, une nouvelle participation au Prix Imaginales des Bibliothécaires. Mes collègues et moi-même remettons le couvert pour une quatrième année. Pour rappel, les éditions précédentes avaient couronné les titres suivants :

Une bonne expérience, qui est tout autant l’occasion de faire de belles découvertes que de promouvoir les littératures de l’imaginaire. Le principe est simple : un comité sélectionne parmi les parutions francophones imaginaires de l’année précédente cinq titres, que les bibliothécaires inscrits vont devoir lire et départager entre janvier et mai. Et cette année, les nommés sont…

WIDJIGO, ESTELLE FAYE

Genre : Fantastique

Le résumé : « En 1793, Jean Verdier, un jeune lieutenant de la République, est envoyé avec son régiment sur les côtes de la Basse-Bretagne pour capturer un noble, Justinien de Salers, qui se cache dans une vieille forteresse en bord de mer.
Alors que la troupe tente de rejoindre le donjon en ruines ceint par les eaux, un coup de feu retentit et une voix intime à Jean d’entrer. À l’intérieur, le vieux noble passe un marché avec le jeune officier : il acceptera de le suivre quand il lui aura conté son histoire.
Celle d’un naufrage sur l’île de Terre-Neuve, quarante ans plus tôt. Celle d’une lutte pour la survie dans une nature hostile et froide, où la solitude et la faim peuvent engendrer des monstres… »

💬 C’est le titre que je redoute le plus, car toutes mes tentatives de lire l’autrice se sont soldées par des abandons. Et en même temps, le résumé me tente beaucoup et la ME est AMI…

VIENDRA LE TEMPS DU FEU, WENDY DELORME

Genre : Dystopie

Le résumé : « « Elles étaient toutes brisées et pourtant incassables. Elles existaient ensemble comme un tout solidaire, un orchestre puissant, les organes noués en ordre aléatoire, un grand corps frémissant. Et j’étais l’une d’entre elles. »

Une société totalitaire aux frontières closes, bordée par un fleuve. Sur l’autre rive subsistent les vestiges d’une communauté de résistantes inspirée des Guérillères de Monique Wittig. Dans la capitale du territoire fermé, divers personnages se racontent, leurs aspirations, leurs souvenirs, comment survivre, se cacher et se faufiler dans un monde où les livres sont interdits.
Une dystopie où se reflètent les crises que nous traversons aujourd’hui. Un roman choral poétique et incandescent, où l’on parle d’émancipation des corps, d’esprit de révolte et de sororité. Un hommage à la littérature et à son potentiel émancipateur et subversif. »

💬 Il me fait très envie depuis sa publication, ce sera donc l’occasion de le découvrir. Je dois dire que mes attentes sont assez hautes le concernant.

LA MACHINE t.1, KATIA LANERO ZAMORA •

Genre : Fantasy

Le résumé : « Nés dans le confort de la famille noble des Cabayol, Vian et Andrès sont deux frères inséparables. Mais dans un pays où la révolution gronde et où les anciens royalistes fourbissent leurs armes pour renverser la toute jeune République, ils vont devoir choisir leur camp… Grande fresque familiale où les batailles politiques rejoignent les bouillonnements personnels, La Machine est une œuvre forte, absolue et puissante. »

💬 La Machine est un titre que j’ai hâte de découvrir. J’ai déjà lu l’autrice il y a un paquet d’années et j’en garde de très bons souvenirs.

LES OUBLIÉS DE L’AMAS, FLORIANE SOULAS •

Genre : Science-fiction

Le résumé : « L’humanité a colonisé tout le système solaire mais une planète reste inatteignable : Jupiter, l’étoile ratée. Au cours des siècles, les vaisseaux ayant échoué à percer ses défenses ont fini par créer un gigantesque nuage de débris, sur laquelle s’est construit au fil des années l’Amas, un bidonville flottant. Fraîchement débarquée, Kat a très vite intégré une équipe de recycleurs dans un but précis : intégrer le circuit des courses de vaisseaux illégales pour retrouver son frère disparu… « 

💬 Deux sentiments ici : très contente qu’il y ait de la SF au programme, mais un peu inquiète puisque mes lectures chez Scrinéo sont toujours décevantes (j’en veux pour exemple le gagnant 2020 Mers mortes, d’Aurélie Wellenstein que je n’ai pas du tout, du tout aimé).

CAPITALE DU SUD T.1 : LE SANG DE LA CITÉ (UNIVERS LA TOUR DE GARDE), GUILLAUME CHAMANADJIAN •

Genre : Fantasy

Le résumé : « Enfermée derrière deux murailles immenses, la Cité est une mégalopole surpeuplée, constituée de multiples duchés. Commis d’épicerie sur le port, Nox est lié depuis son enfance à la maison de la Caouane, la tortue de mer. Il partage son temps entre livraisons de vins prestigieux et sessions de poésie avec ses amis. Suite à un coup d’éclat, il hérite d’un livre de poésie qui raconte l’origine de la Cité. Très vite, Nox se rend compte que le texte fait écho à sa propre histoire. Malgré lui, il se retrouve emporté dans des enjeux politiques qui le dépassent, et confronté à la part sombre de sa ville, une cité-miroir peuplée de monstres. »

💬 « L’ambitieux » de la sélection, puisque cet univers de La tour de garde propose donc cette saga, Capitale du Sud, mais aussi son équivalent méridional Capital du Nord. Plusieurs tomes, un vaste univers. J’ai hâte, et en même temps je trouve ça hyper casse-gueule de faire découvrir quelque chose d’aussi vaste dans le cadre d’un prix (un peu comme avec le merveilleux premier tome du Cycle de Syffe de Patrick K. Dewdney en 2019).


Et voilà pour la sélection de cette année. Y a-t-il des titres que vous avez d’ores et déjà lus ?

14 réflexions sur “Je participe au PIB 2022 (Prix Imaginales des Bibliothécaires) !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s