
C’est avec un certain retard que je publie enfin cet article de conclusion quant à ma participation au PIB (Prix Imaginales des Bibliothécaires) édition 2021. Le nom du gagnant est en effet tombé il y a un peu plus d’un mois, mais je préférais attendre d’avoir publié toutes mes chroniques de lecture – sur lesquelles j’avais pris un certain retard pour diverses raisons. Le retard étant désormais rattrapé, go !

Et le gagnant est …

« Au Grimmark, la magie peut foudroyer en un éclair. Ses victimes, les Touchés, ne sont plus jamais les mêmes : ils possèdent une incroyable puissance, mais leurs esprits sont à jamais anéantis.
Lorsque son frère Solal est frappé par l’Arcane, Sof, infirmière raisonnable et sans histoire, décide de tout risquer pour le sauver du destin de servitude qui l’attend. Dans leur fuite éperdue à travers les steppes infinies et les forêts boréales, ils découvriront un monde sublime et redoutable.
Mais leur liberté est vue comme un affront, leur existence même comme un blasphème. Dans leur ombre, des factions s’affrontent, tissant autour d’eux un écheveau de machinations dont elles tirent les fils avec une virtuosité machiavélique.
La magie n’est pourtant pas une puissance qui se dompte … »

Et c’est une victoire largement méritée ! S’il n’était pas mon premier en termes de classement, il n’a clairement pas usurpé sa place : la qualité d’écriture est là, ainsi que le fond avec un monde incontestablement convaincant et des personnages réussis. Vous pouvez retrouver mes différents avis en suivant ces liens :
• Les hurleuses (#1 Vaisseau d’Arcane), Adrien Tomas
• Le chant des cavalières, Jeanne Marie Corrèze
• Quitter les monts d’automne, Émilie Querbalec
• La princesse au visage de nuit, David Bry
• Au bal des absents, Catherine Dufour
J’espère en tout cas bien participé à nouveau avec mes collègues l’année prochaine pour l’édition 2022 et pourquoi pas tenter le prix BD, qui a sacré cette année Peau d’homme de Hubert et Zanzim.
Votre commentaire