

Genre : Documentaire 🇫🇷
144 pages
« La honte des premiers poils sur nos corps de filles, l’urgence que l’on ressent à tomber amoureuse d’un garçon, les repas de famille au cours desquels nos mères, nos grand-mères et nos tantes s’affairent en cuisine pour découper, rincer, faire cuire, puis débarrasser, laver, essuyer, ranger…
Le sexisme, nous l’expérimentons d’abord intimement, au sein de notre famille, au travers de notre rapport aux autres et à nous-mêmes, dans la rue : nous grandissons avec, sans même nous en rendre compte.
Mais le sexisme n’est pas qu’une affaire personnelle, il est aussi politique !
La bonne nouvelle, c’est qu’on peut le nommer, le décrire, le comprendre. Et surtout, unir nos incroyables forces de femmes pour le faire tomber ! »

Je ne connaissais pas du tout le blog de l’autrice Marine Spaak (dansmontiroir.wordpress.com) avant d’ouvrir cette BD, dont j’avais lu une bonne critique il y a quelque temps. Après une petite suggestion aux acquéreurs concernés du réseau de bibliothèque pour lequel je bosse puis un certain délai, j’ai enfin pu découvrir ce titre il y quelques semaines. Et c’est une excellente pioche !

Le contenu est très documentaire, divisé en plusieurs parties thématiques nous permettant d’aborder le féminisme à travers plusieurs angles. Chaque sous-sujet est exploré avec précision, mais concision : de nombreuses pistes sont jetées avec une envie manifeste de nous donner de quoi se documenter davantage. On trouve ainsi, sous forme de notes de bas de page ou directement dans les cases elles-mêmes des références à des travaux universitaires, des auteurs.rices ou encore à des personnages célèbres. Ce qui du coup rend cette lecture extrêmement riche, mais pas indigeste pour autant ! À mon sens, c’est la grosse réussite de Marine Spaak dans cette première (?) œuvre : parler à celles et ceux qui ont déjà de nombreuses billes sur le sujet du féminisme tout comme aux novices.

Le dessin est tout comme le contenu textuel, de qualité. Les illustrations sont évocatrices, soucieuses d’une inclusivité (morphologies, couleurs de peau, âges, …) qui est d’autant plus importante qu’elle est aussi l’un des cœurs du féminisme.

En conclusion … Très, très bien. Il n’y a que du bon à prendre dans cette lecture soucieuse de faire une bonne mise à plat de tout ce qu’inclut le féminisme aujourd’hui. Je recommande chaudement !

Votre commentaire