Les enchantements d’Ambremer (#1 Le Paris des merveilles), Pierre Pevel

29

Genre : Uchronie

432 pages

« Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes… et une ligne de métro relie la ville à l’OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer. Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d’enquêter sur un trafic d’objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L’affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d’immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l’association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien… »


png-4


Cela fait un petit moment que je n’ai pas écrit sur le blog ! En cause, une entorse et le commencement d’un nouveau boulot qui a entraîné une petite panne de lecture comme cela arrive parfois. Fort heureusement, j’ai passé mon mois d’août en compagnie d’un livre délicieux.

Nous en sommes en 1909, et comme le dit le résumé, Paris est toujours Paris … Mais avec une petite touche magique. Cela fait en effet plusieurs années que les créatures de l’OutreMonde et celle de notre Terre vivent en harmonie.

Griffont, un mage d’expérience, coule des jours tranquilles partagés entre son cercle de magie et sa belle demeure parisienne, où il cohabite avec un majordome dévoué et un chat ailé – à l’accent so british et d’une intelligence redoutable – Azincourt. Cependant, l’aventure le rattrape bien vite malgré tout. Lui qui pensait simplement rendre service en allant chercher pour une de ses connaissances un livre à la grande bibliothèque de l’OutreMonde se retrouve mêlé à une affaire qui si elle n’est pas résolue bien vite, pourrait avoir des conséquences dévastatrices.

Ce livre a été une sacrée surprise et une de mes meilleures lectures d’été depuis bien longtemps. C’est une fantasy légère mais pleine de malice, de clins d’oeil (j’adore chasser les clins d’oeil, pas vous ?) et pour ne rien enlever, très bien écrite (Pierre Pevel en somme).

En fait, on y sent un plaisir particulièrement contagieux : celui qu’a eu l’auteur en écrivant cette histoire. Le clin d’oeil à la série Les brigades du Tigre, aux prémices du cinéma, ces descriptions de la bibliothèque de l’OutreMonde telle la grande bibliothèque d’Alexandrie ou d’une cité médiévale fantastique parfaite sont autant d’éléments qu’il utilise pour un ton entre parodie et hommage. Et puis bien sûr, il y a ses propres interventions dans la narration, à la fois succintes et drôles :

« (…) Si vous en doutez, relisez le premier chapitre de ce livre. Vous gagneriez cependant du temps en me faisant confiance. Vous ai-je déjà menti ? »

En conclusion …

Ce tome 1 du Paris des merveilles est une vraie réussite, rien n’est laissé au hasard. J’ai hâte de lire la suite et de voir comment l’auteur va réussir à mélanger l’arrivée imminente de la première guerre mondiale et son univers fantastique.

 



18 réponses à « Les enchantements d’Ambremer (#1 Le Paris des merveilles), Pierre Pevel »

  1. […] de drames et de violence – va plutôt aller dans le trépidant, à la façon d’un Paris des Merveilles de Pierre Pevel, avec ce petit côté feuilletonesque pas désagréable du tout. Cela étant porté à bout de bras […]

    Aimé par 1 personne

  2. L’un de mes livres favoris ! Griffont (le personnage central) est génial, et l’auteur a beaucoup d’humour. Dragons, elfes, arbres parlants et mages, tout est réuni pour une histoire… Magique !

    Aimé par 1 personne

  3. […] Azincourt (Les enchantements d’Ambremer – #1 Le Paris des merveilles de Pierre Pevel) : j’ai eu un coup de foudre pour ce chat délicieusement snob, se parant d’un faux accent so british. Le Paris des merveilles est une lecture de vacances absolument délicieuse et intelligente. Pensez-y cet hiver 😉 […]

    Aimé par 1 personne

  4. […] Les enchantements d’Ambremer tome 1: le Paris des merveilles de  Pierre Pevel chez les mots de malhauts .  […]

    Aimé par 1 personne

  5. Ah que j’aimerais visiter ce Paris merveilleux ! C’est une sacrée brochette de personnages, j’ai une préférence pour Azincourt, j’avoue. J’ai apprécié de découvrir cette intrigue rocambolesque et j’ai continué l’avanture avec la suite de la trilogie 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai aussi beaucoup aimé Azincourt et son (faux 😊) accent so british. As-tu chroniqué la suite sur ton blog ?

      J’aime

      1. Oui, L’élixir d’oubli le tome 2 et quelques mots sur Le royaume immobile par là.

        Aimé par 1 personne

  6. j’aime quand le futur & le présent sont liés dans un livre. Hop dans la PAL.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, ici c’est vraiment fait avec intelligence ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  7. J’ai adoré ce livre! ça se dévore sans peine, deux nuits blanches et puis c’est tout!
    Si ma PAL n’était pas si élevée, j’aurais déjà acheté les T2 et T3!
    Et puis Azincourt me manque… 😥

    Aimé par 1 personne

    1. Aaaaah ce Azincourt ❤ J'ai aussi hâte de le revoir !

      Aimé par 1 personne

  8. J’espère que ton entorse est guérie :-O bon courage pour ton nouveau taf ^^
    Perso je me le suis procuré lors d’une opération numérique mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire. Je ne sais pas si je serai fan du style et cela fait longtemps que je souhaite lire du Pevel, mais je crois que je vais d’abord commencer par ces écrits en Fantasy et alors je pourrai enchaîner avec ce bébé-là ^^ merci pour ton retour 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 🙂 Mon entorse est guérie, heureusement, je fais tout pour qu’il n’y ait pas récidive grâce à un ostéo.
      Le style est vraiment chouette, c’est complètement calqué (avec beaucoup de classe !) sur les romans d’aventures d’autrefois, les clins d’œil sont savoureux. En fantasy (historique), j’avais bien aimé Les lames du cardinal, cette fois-ci dans un style à la Alexandre Dumas. Par-contre, je n’ai lu que le premier tome, je ne saurais te dire ce que vaut le cycle dans son entièreté !
      Merci pour ton passage 🙂

      Aimé par 1 personne

  9. La couverture et l’univers me font pas mal pensé à Avril et le monde truqué aussi. Merci pour la découverte ^-^

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’y avais jamais pensé, mais maintenant que tu me le dis, effectivement !
      De rien 😉

      Aimé par 1 personne

  10. J’ai beaucoup aimé moi aussi.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :