Stardust, Neil Gaiman

stardust« D’un côté, il y a Wall, paisible village niché au sein d’une calme forêt anglaise. De l’autre, le Pays des Fées, univers d’enchantements, de sorcières, de licornes et de princes sanguinaires. Entre les deux, il y a le mur, l’infranchissable et épaisse muraille qui ceint le hameau et le sépare de Féerie. Infranchissable ? Pas tout à fait, puisque tous les neuf ans s’ouvre la Foire des Fées qui, durant un jour et une nuit, permet aux deux mondes de se rencontrer. Dans certaines circonstances, cependant, attendre si longtemps pour pénétrer en Féerie est impossible. Car quand on s’appelle Tristan Thorn et que l’on a promis à sa belle l’étoile filante tombée du firmament de l’autre côté du Mur, aucun obstacle ne saurait s’élever contre l’amour… »


Chose rare, j’ai d’abord visionné le film avant de lire le livre. Cela faisait longtemps que l’envie de découvrir Neil Gaiman me taraudait, alors quand je suis tombée sur cet exemplaire en brocante – une histoire que je connaissais – j’ai sauté le pas. 

Wall, petit village au nord de l’Angleterre. Notre histoire commence lorsque Dunstan, jeune homme amoureux, décide de profiter de la foire des Fées, pour trouver un cadeau à sa bien-aimée et conquérir son cœur définitivement. Le voici donc parti à l’orée de Féerie à la recherche d’un présent exceptionnel. Il y rencontre alors une belle jeune femme retenue prisonnière par une sorcière. Une nuit d’amour et neuf mois plus tard, on dépose à la frontière de Féérie – et à son attention – un petit bébé. Il s’appelle Tristan.

Tristan – notre héros – est, comme son père autrefois, un jeune homme amoureux et rêveur. Victoria Forrester, l’élue de son cœur, se joue de lui mais il ne semble pas s’en rendre compte. Alors, un soir, il lui promet de lui ramener, comme gage de son amour, l’étoile filante tombée au loin en Féerie. Ignorant tout de sa filiation magique, il est surpris lorsque son père lui permet de passer le mur sans encombre et l’enjoint à découvrir ses origines. De l’autre côté du mur, il trouvera un monde inattendu, peuplé de créatures étranges, de sorcellerie, de complots, de personnes loufoques et d’une étoile … en chair et en os.

Si je ne peux pas dire avoir ressenti beaucoup de surprise lors de ma lecture (car le roman est tout à fait similaire au film), le charme a tout de même bien opéré. Les personnages, premiers rôles comme seconds couteaux, sont très attachants, et même parfois franchement drôles. Tristan notamment, connaît une belle évolution tout au long du récit, ce qui en fait un personnage absolument plaisant à suivre. L’écriture de Neil Gaiman renforce la tendresse que l’on ressent pour les personnages, même si elle se teinte souvent d’une ironie distante et mordante, voire même de mélancolie.

C’est en cela que j’ai beaucoup pensé à Princess Bride lors de ma lecture (bien que ce soit un titre que je n’ai pas apprécié) d’abord pour le côté « cahier des charges » – c’est-à-dire qu’on a une licorne, des sorcières, des complots, des combats, un royaume, une princesse à sauver, une histoire d’amour et aussi pour ce ton, même s’il est moins dans une visée parodique que William Goldman. On se situe ici plus dans le style d’un conte tel que ceux qu’on pouvait lire lorsqu’on était enfant, morale incluse.

Il y a pas mal de petites références tout au long du livre, que je n’ai sûrement pas toutes relevées, mais qui sont plaisantes. Par exemple, Tristan rencontre à un moment un lion et une licorne se battant pour une couronne, cela faisant penser au blason de la Grande-Bretagne : le lion pour l’Angleterre, la licorne pour l’Écosse. 

Au final, Stardust m’a donné envie de me plonger un peu plus dans les autres romans de cet auteur (j’envisage American Gods pour la suite), et me semble être une très bonne première approche de son œuvre.


292 pages                  Genre : Low fantasy

bien aimé
Un bel univers.
23 réflexions sur “Stardust, Neil Gaiman

  1. J’ai adoré lire ton article (je suis une assez grande fan de Neil Gaiman, je confesse). Je n’ai pas encore eu la chance de lire Stardust mais j’ai très hâte de le faire. Contrairement à toi, j’adore Princesse Bride, et le fait que tu en fasses référence en parlant d’un livre de Neil Gaiman me donne encore plus envie de le découvrir !
    American Gods est sans doute mon livre préféré de l’auteur, ce n’est pas le plus facile à cerner, mais l’un des plus intéressant au niveau du contenu et de la thématique. Cette histoire a même été adaptée cette année en série télé (la 1ere saison vient de se terminer !). J’ai hâte de lire ton avis sur ce roman quand tu l’auras lu, et peut-être, de pouvoir en discuter avec toi.
    Un article très intéressant en tout cas 🙂

    Aimé par 1 personne

      • Je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir « De bons présages » donc, pour ce livre, je ne pourrai pas dire grand chose 🙂
        Oui j’ai regardé la série que j’ai beaucoup aimé (la saison 2 est déjà prévue !). Je pense qu’il vaut bien mieux lire le livre avant sous peine de ne pas tout comprendre : comme je te l’ai dit dans le post précédent, il s’agit d’une histoire assez complexe. J’ai surtout apprécié les acteurs principaux qui incarnaient très bien leur personnage, notamment Wednesday (Voyageur dans la traduction VF) et Mad Sweeney. Concernant les effets spéciaux, ce n’est pas un niveau incroyable, ce qui est compréhensible compte tenu du budget d’une série télé. Le rythme est un peu mal géré dans certains épisodes (notamment 2 en milieu de saison) mais cela reste globalement, et pour le moment, une bonne adaptation à mes yeux 🙂
        Je te préviens tout de même, si tu te lances dans le livre, que le rythme parait parfois assez long, il faut s’y faire, mais si tu t’accroches bien cela vaut vraiment le coup 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Oui, il n’a pas l’air évident à aborder, et beaucoup en sortent déçus, mais le résumé m’attire énormément. Et je regarderai peut-être la série ensuite. Je reviendrai vers toi pour en parler de toute façon, car je suis sûre que j’aurai envie d’en parler ! 🙂

        J'aime

  2. Ce livre je l’ai déjà lu, conseillé par mon premier grand amour ( un sacré gros c** hahaha ) ! Et je vais le relire ce mois-ci, l’ayant perdu au fil des déménagements, je l’ai emprunté à la médiathèque … pour enfin apprécier ce livre à sa juste valeur ! Merci de ton avis !

    Aimé par 1 personne

  3. Ah ben je l’ai vu à la Fnac, ce midi, j’ai longuement hésité. Si j’avais lu ton article avant, j’aurais sauté le pas! 😮
    ça donne envie! C’est aussi un auteur que je voudrais découvrir, surtout parce qu’il a écrit un bouquin avec Terry Pratchett, un auteur que j’adule, du coup, ça peut pas être mauvais.

    Aimé par 1 personne

      • Oui, exactement! J’aimerais bien le lire, mais depuis le décès de Pratchett, j’ai été un peu paralysé, j’ose plus découvrir ses livres maintenant que la mine s’est malheureusement tarie. C’est idiot 😦

        J'aime

  4. J’ai fait comme toi : le film avant le livre cette fois. La trame est similaire mais parfois certains éléments sont traités parfois de manière différente. J’ai bien aimé ce protagoniste très réaliste, qui a mal aux pieds de tant marcher et qui est fatigué (et qui a faim). Après, j’ai bien aimé ma lecture mais sans plus. De Gaiman, mon préféré reste Neverwhere 🙂

    Aimé par 1 personne

    • J’ai trouvé les différences tout de même assez ténues. Mais mon visionnage du film commence un peu à dater, et dorénavant, mes souvenirs film/lecture se sont totalement entremêlés ! 😆
      Oui, Tristan n’a clairement rien du héros qui ne se plaint pas, j’ai aussi apprécié le fait qu’il ait sa propre manière d’être courageux.
      Le résumé de Neverwhere me tentait aussi beaucoup, effectivement. J’hésite pour mon prochain Gaiman, j’hésite !

      J'aime

Laisser un commentaire

